Le canicross est un sport pratiqué par un coureur à pied et son chien. Il a fait sa toute première apparition dans les années 1980. L’idée provient de Gilles Pernoud, un vétérinaire lyonnais. Si vous envisagez pratiquer ce sport, voici les types de chien qui peuvent vous accompagner.

Le Berger Australien

Le Berger Australien est connu comme étant un chien de conduite et de garde de troupeau. Naturellement, il a besoin de se dépenser énergiquement au quotidien. De même, il est nécessaire qu’il soit chaque jour stimulé intellectuellement. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer avec lui un sport régulier. Cela permettra notamment d’assurer son équilibre. Le Berger Australien excelle très bien dans les sports canins tels le canicross, l’agility et même le treibball. En plus d’aimer sortir, ce chien est très athlétique.

Le Border Collie

Tout comme le Berger Australien, le Border Collie est aussi un chien employé pour surveiller des troupeaux. Intelligent et très actif, le Border Collie est docile et rapide. Il est de ce fait adapté pour exercer des sports canins comme le canicross. Ces exercices lui permettent de se dépenser mentalement et d’apprendre à obéir. Néanmoins, avant d’adopter cette race canine, vous devez être prêt à lui offrir une éducation spécifique, ceci pour bien canaliser ses forts instincts de berger.

Le Braque Allemand

Très actif, le Braque Allemand est reconnu pour être un chien intelligent, endurant et fort. Naturellement entraîné pour la chasse, il est doté de tous les atouts pour devenir votre parfait compagnon pour le canicross. Il apprécie également la course à pied et d’autres activités d’endurance. Très attaché à son propriétaire, le Braque Allemand sait s’adapter à une vie citadine. Il faut néanmoins que ses besoins soient bien comblés. Le Braque Allemand est un animal qui apprécie les grands espaces naturels.

Le Terrier du Révérend Russel

Ce chien est un chien extrêmement vif et très endurant. Il sera un excellent compagnon si vous recherchez un partenaire de canicross. Il est en effet prêt à suivre son maître dans toutes sortes d’aventures. Le Terrier est aussi un chien de famille très affectueux. Encore faut-il lui donner une éducation cohérente et répondre à ses besoins de dépense énergétique au quotidien. Évitez surtout de le mener en forêt car là-bas, son instinct de chasseur de renard peut prendre le dessus. Par la suite, cela peut rendre les activités plus risquées.

En définitive, pour faire du canicross, vous pouvez vous faire accompagner du Berger Australien, du Bordie Collie, du Braque Allemand et du Terrier du Révérend Russel.