Un simulateur de vol désigne un périphérique à brancher sur un PC afin de reproduire presque à l’identique les sensations de vol d’un avion ou d’un hélicoptère. Vous souhaitez en acquérir un pour vivre les mêmes émotions que les conducteurs des appareils volants ? Le prix à prévoir n’est pas standard. Il dépend des divers paramètres énumérés ici.

Le prix d’un simulateur de vol dépend des options qui l’accompagnent

Il n’existe rien de plus excitant que de découvrir l’aéromodélisme lorsqu’on est féru de l’aviation. C’est pour cette raison que vous désirez sûrement acquérir un simulateur de vol. Vous devez savoir que chaque dispositif est accompagné d’un ensemble de fonctionnalités en option. Plus elles sont nombreuses, plus la somme à dépenser pour vous offrir cet appareil de reproduction artificielle de vol est importante.

Certains simulateurs de vol sont équipés d’un deuxième joystick (qui permet de gérer l’accélération ou la décélération de l’appareil) et d’un palonnier (deux pédales) pour modifier la direction de l’avion. D’autres modèles possèdent uniquement une molette (qui facilite le changement de mode en vue) et un bouton programmable (pour rendre plus réaliste l’expérience). Pour un simulateur de vol composé uniquement d’un joystick, prévoyez un budget de 50 euros. En revanche, pour acquérir un modèle plus élaboré, c’est-à-dire avec plus d’options, comptez 150 euros, voire 600 euros.

Le prix d’un simulateur de vol dépend de vos envies

Vous désirez plutôt construire chez vous une chambre dédiée expressément à la simulation de vol ? Pour satisfaire une telle envie, sachez que le budget à prévoir dépasse un millier d’euros.

Pour monter une chambre de simulation de vol version de base (ordinateur à hautes performances, joystick, manette de gaz…), préparez entre 2 000 et 4000 euros. Pour disposer chez vous d’un home cockpit (non homologué pour les pilotes professionnels) à monter vous-même, le montant à prévoir se situe entre 5000 et 10 000 euros. Pour avoir un cockpit professionnel (celui utilisé par les pilotes eux-mêmes), prévoyez entre 20 000 ‘ et 200 000 euros, voire un 1 million d’euros s’il est monté sur vérins.

Le prix d’une session de simulateur de vol

Vous souhaitez monter dans un vrai engin volant pour découvrir les sensations que ressentent les pilotes ? Dans ce cas, vous devez vous rendre dans un centre où s’effectue cette activité. Pour 30 minutes de sensations uniques aux commandes d’un avion de ligne, il faut débourser 100 euros. À noter toutefois que ce montant n’est pas fixe. Il varie en fonction du type de simulateur, de son ancienneté et surtout du type d’avion qui fait office de simulateur de vol. En effet, le prix d’une session de simulateur de vol ne sera pas le même dans un airbus, un hélicoptère ou un avion de chasse.