Pendant l’été, partir à la plage est synonyme de plaisir et de détente. Cependant, ce moment passé au bord de la mer n’est pas sans risques. En effet, les pieds sont par exemple exposés à différentes menaces comme les UV, les objets tranchants, etc. Pourquoi protéger alors vos pieds à la plage ? Voici des éléments de réponse !
Se protéger des objets tranchants
Le sable de plage n’est pas sans danger pour la plante des pieds. Certains déchets comme les bouts de verre ou les épines peuvent s’y retrouver. Il est aussi courant de trouver des seringues sur le bord de mer. Elles sont laissées par des individus négligents ou ramenées par la marée. Ainsi, il peut être utile de porter des aquashoes pour protéger vos pieds. De cette manière, vous serez à l’abri de piqûres et de petites blessures. Ces articles sont très esthétiques et utiles aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Ils n’entravent pas l’agréable sensation procurée par la marche sur le sable.
Se protéger des animaux marins
Lorsque vous marchez dans l’eau, vous pouvez poser vos pieds sur des animaux marins. Il peut s’agir d’oursins, de méduses, de coquillages, etc. Ils se retrouvent sur les roches, mais aussi sur les fonds sableux. La vive par exemple est un poisson doté d’épines venimeuses. Les nageurs peuvent lui marcher dessus, car elle s’enfouit dans le sable. En outre, vous n’êtes pas à l’abri d’une morsure d’une puce de sable.
De ce fait, les chaussures de plage vous protègent aussi de ces éléments du monde aquatique. En plus, elles favorisent une cicatrisation plus rapide d’une éventuelle blessure.
Se protéger des brûlures
À certaines périodes de l’été, la température du sable atteint des niveaux tels qu’il peut causer des brûlures. Cela affecte surtout les peaux sensibles comme celles des enfants. Par conséquent, ne les laissez pas marcher pieds nus sur le sable que lorsqu’il n’est plus chaud. Quand le soleil est ardent, il convient d’appliquer de la crème et de porter des chaussures adaptées. Cependant, vous devez vous assurer que le produit solaire est bien absorbé par votre peau. De même, n’oubliez pas d’enduire la plante des pieds.
Se protéger des UV
L’exposition prolongée aux UV peut entraîner des coups de soleil. En réalité, il est important de se protéger contre le rayonnement ultraviolet. D’où l’utilité de couvrir ses pieds afin d’éviter qu’ils ne soient exposés pendant des heures. D’ailleurs, un produit solaire dont l’indice de protection est de 2 ne filtre que la moitié des UV. Vous devez utiliser une crème avec un indice 50 pour stopper 98 % des ultraviolets.
D’habitude, vos pieds sont couverts pratiquement toute la journée. Ainsi, la peau de cette zone n’est pas souvent exposée aux rayons du soleil. Par conséquent, pendant l’été, une journée à la plage peut entraîner un risque de brûlure superficielle de l’épiderme.
La plage est un lieu pour se détendre, mais elle n’est pas sans risques. Par conséquent, vous devez être paré en protégeant notamment vos pieds. Pour ce faire, servez-vous des produits solaires et de chaussures de plage.