La pelle pliante est un accessoire très tendance aujourd’hui. Si elle est autant appréciée, c’est à cause de sa polyvalence. Cet outil est utilisé par les chasseurs, les randonneurs, les pêcheurs et même les militaires. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa pelle pliante ? Focus !
Le matériau de construction
Avant d’acheter votre pelle pliante, il est important de considérer la qualité du matériau de fabrication. C’est ce qui garantira la durabilité et la résistance de l’outil. Vous pouvez en savoir plus ici .
Sur le marché, les meilleures lames sont fabriquées avec des pointes en acier. Elles sont généralement recouvertes d’un revêtement antirouille. Aussi, vérifiez que la poignée soit conçue d’un matériau solide. Ce peut être le bois massif ou le métal renforcé.
Le type de scie et la polyvalence
Il existe deux différents types de scie : les modèles ronds et les modèles carrés. La scie de forme carrée est idéale pour faire des tranchées. Quant au second modèle, il est utile pour réaliser les activités légères et plus simples.
Avant de choisir une pelle pliante, vérifiez qu’elle soit assez commode pour vous permettre un grand nombre de tâches. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle soit dotée de fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, on pense particulièrement à la scie, au décapsuleur et à la capacité de martelage.
La facilité d’utilisation et la durabilité
Pour plus d’ergonomie, préférez les modèles de pelles pliantes équipées de poignée réglable en fonction de votre taille. Pour une adhérence optimale, veillez à ce que l’accessoire que vous désirez adopter est doté d’une poignée de type T ou D.
Avant de pencher pour un modèle de pelle pliante, assurez-vous qu’elle résiste aux températures et aux climats. Elle doit être aussi invulnérable aux conditions naturelles extrêmes. Pour ce faire, optez pour des équipements robustes. De préférence, achetez une pelle pliante fabriquée avec de l’acier traité au carbone.
Le poids et le confort
Une pelle pliante de qualité doit être suffisamment légère et facile à charger. Paradoxalement, elle doit être aussi assez lourde pour gérer sereinement des travaux lourds.
Par ailleurs, pelleter la saleté ou les débris peut s’avérer très fatigant. C’est pourquoi vous devez choisir un modèle avec une finition ergonomique. Cela rend son utilisation plus confortable. Ici, il est recommandé d’opter pour des pelles pliantes dotées de lames légères.
Le manche doit être réalisé avec des matériaux agréables au toucher. Vérifiez également que l’anneau de préhension soit doté d’une finition en matériau antidérapant ergonomique. Il peut être aussi en morceau de bois.
En définitive, les critères à considérer pour choisir une pelle pliante sont le matériau de construction, le type de scie, la polyvalence, etc.