Au Moyen Âge, les vêtements sont plus nombreux et un peu variés. De ce fait, chacun s’habille selon sa place dans la société telle que le noble, le moine et le paysan. Découvrez à cet effet les noms de ces costumes en fonction de leurs classes sociales !
Les vêtements des paysans
Les hommes modestes s’habillent comme des Gaulois à l’époque romaine : une tunique sur des braies et une cape courte à capuchon. Ces accessoires médiévaux doivent être adaptables à leurs mouvements. Cependant, les costumes des paysans évoluent entre le XIIIe siècle et le milieu du XVe siècle.
Chez les hommes
Chez les hommes, cela se traduit par une chemise ou un chainse avec un caleçon de toile ou braies. Ensuite, les jambes et les pieds doivent être protégés par des chausses. Leur habillement doit aussi être accompagné de Brayes ou Braiel, une ceinture qui attache les Braies et les chausses. Enfin, il leur faut une Cotte qui est une tunique rudimentaire nommée bliaud jusqu’au XIe siècle.
Chez les femmes
Au niveau des femmes, il faut désormais une chemise plus longue. Par contre, elles ne portent pas de caleçon ni de braies. Ensuite, elles doivent être vêtues d’une cotte ou bliaud, ce qui les protège du froid. Elles disposent aussi d’un « pelisson » de fourrure, contrairement aux hommes. Enfin, elles doivent mettre un chaperon ouvert sur le devant et refermable par des boutons.
Les vêtements des nobles
Les nobles s’habillaient avec des collants, des tuniques et des vêtements qui étaient plus chers, comme de la fourrure et de la soie. Aussi, ils s’accessoirisent avec beaucoup de parures et autres bijoux sur leurs vêtements pour montrer leur supériorité au peuple. Ensuite, ils portent une surcote avec ou sans manche, courte ou longue et serrée par une ceinture. Celui-ci apparaît au XIIIe siècle.
Ils font aussi usage d’une cape rectangulaire attachée sur l’épaule droite et d’une chaussure à poulaine qui est parfois attachée au genou par une chaînette. Spécialement pour les femmes, la cotardie est un costume long avec le col pour seule ouverture. Enfin, ils utilisent un manteau en demi-cercle ouvert ou attaché devant par un fermail.
Les vêtements des moines
La plupart des moines, comme les cisterciens, portent des vêtements en laine. Ils s’habillent généralement avec une robe traditionnelle qui s’appelle la coule. De plus, les frères se costument avec une longue tunique. En outre, pour le tablier de travail, ils couvrent une pièce rectangulaire noire serrée par une ceinture qui se nomme le scapulaire. À propos des couleurs, les vêtements ordinaires sont noirs, gris, violets, rouge et vert. Pour les enfants de moins de 7 ans, ils portent les couleurs blanches et bleu ciel pour les jeunes filles.