Le cerveau est un muscle qu’il faut maintenir en forme, tout comme le reste du corps. La pratique de jeux qui renforcent le cerveau est une des nombreuses manières de faire travailler la mémoire. Ces jeux peuvent aider le cerveau à rester vif au fil des ans et à éviter certaines maladies. Voici le top 03 des jeux qui font booster la mémoire.
Mots croisés
Les mots croisés permettent d’améliorer les capacités cognitives. Il est possible de garantir une routine en s’exerçant autour du café du matin, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente. Si vous commencez à remarquer que les mots croisés deviennent trop faciles et qu’il n’y a plus de challenge, il faut modifier les jeux et augmenter le niveau ! Ces jeux de mémoire peut vous pousser à chercher et à trouver la solution à une définition.
Les experts ont découvert que ces jeux de mots croisés améliorent la mémoire et réduisent les risques de démence chez les personnes âgées. Ils permettent d’augmenter les cellules cérébrales actives et promettent une mémoire acérée. Par ailleurs, l’aspect du défi en soi, mène à l’amélioration de la mémoire.
Les puzzles
Les puzzles sont des jeux fantastiques pour engager la mémoire à court terme. En effet, votre cerveau doit trier une série de couleurs et de formes pour assembler une image visuelle. En outre, plus il y a de morceaux, plus votre cerveau doit travailler dur et plus la récompense est grande. Si les paysages et les animaux vous ennuient, vous pouvez essayer un petit puzzle et retourner les pièces pour ne regarder que le côté vierge. Une fois les couleurs supprimées, comptez uniquement sur les formes.
Il a été démontré que ces excellents jeux de mémoire aident à renforcer les connexions existantes entre les cellules cérébrales et en forme de nouvelles. De plus, des études ont montré que la croissance de nouvelles connexions cérébrales aide à réduire la quantité de lésions cérébrales chez les personnes atteintes d’Alzheimer.
Les échecs
Penser que les joueurs d’échecs sont hyper-intelligents, ce n’est pas une coïncidence de penser ! En jouant régulièrement aux échecs, vous augmentez votre QI. Chez les personnes âgées, le jeu d’échecs peut réellement aider à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer. Ces jeux de mémoire classiques sont comme des puzzles en constante évolution. Il faut déjouer un adversaire rusé pour réussir, menant à un jeu de mémoire difficile mais tout aussi stimulant.
Le New England Journal of Medicine a réalisé une étude sur les personnes âgées de plus de 75 ans qui se livrent à des jeux comme les échecs et les dames. Les résultats montrent qu’elles sont moins susceptibles de développer des signes de démence que les adultes de plus de 75 ans qui ne jouent pas régulièrement. Les échecs encouragent votre cerveau à planifier les mouvements stratégiques qui mènent à la victoire et, finalement, favorisent la croissance de la mémoire. Ces jeux de stratégie exercent les deux côtés du cerveau, combinant la créativité, l’originalité, la résolution de problèmes, la mémoire et la planification. En outre, jouer aux échecs fait croître les dendrites dans le cerveau, qui sont des branches qui envoient des signaux d’une cellule neuronale à une autre.