Lors du démarrage de votre moteur, le dispositif de lubrification aussi se met en marche. En effet, ce dernier permet aux différents éléments du bloc-moteur d’être lubrifiés comme il se doit. Toutefois, des pannes peuvent survenir si la lubrification n’est pas bien faite. Dans cet article, nous vous montrons comment procéder pour bien lubrifier votre turbo
Comment fonctionne un turbocompresseur bien lubrifié ?
Le turbo permet de faire la compression de l’aire extérieure pour ensuite la refroidir et la renvoyée au niveau du bloc-moteur. Par la suite, la turbine entraîne le compresseur d’air, qui sera aussi entraîné grâce aux gaz d’échappement. La turbine et le compresseur sont reliés entre eux par un axe appelé palier. Ainsi, il est indispensable de veiller à se procurer une pièce de bonne qualité pour ne pas a subir des pannes fréquentes. Pour avoir des pièces de bonne qualité, dirigez-vous sur le site megaturbo pour acheter des turbo pas cher .
Comment bien lubrifier votre turbo ?
Pour réduire la chaleur et baisser les frottements, il est nécessaire de lubrifier le palier. Pour ce faire ; il faut utiliser de l’huile motrice. L’utilité de cette dernière est donc primordiale pour assurer la lubrification du turbo. Sans cela, vous pourriez voir apparaître diverses pannes. Il est très important de changer l’huile du bloc-moteur régulièrement. Ceci en faisant les vidanges régulièrement. Vous pourrez retrouver les fréquences dans le manuel fourni par le constructeur. Toutefois, ceci reste à adapter selon l’utilisation de chacun.
Par ailleurs, il est primordial de choisir l’huile adaptée. Par exemple, si le constructeur de votre véhicule préconise 15W40, alors vous devez utiliser exclusivement ce type d’huile. Après la vidange, vous devez changer en même temps de filtre à huile. Ceci permet d’éviter que les dépôts filtrés par le vieux filtre ne se mélangent à votre nouvelle huile. Ainsi, le système de lubrification pourra bénéficier d’un filtre neuf et d’une huile neuve.
Que peut entraîner une mauvaise lubrification ?
L’importance de l’huile dans la conservation de la lubrification du turbo n’est plus à démontrer. Cependant, la mauvaise lubrification d’un turbo peut avoir de graves conséquences. Tout d’abord, lorsque l’axe du palier n’est pas bien lubrifié, il peut se décaler. Ce changement d’orientation peut dévier le compresseur et la turbine et avoir pour conséquences des impacts au niveau du carter de votre turbocompresseur. Ces impacts peuvent causer un balourd. Dans ce cas, la masse est inégalement répartie et s’en suit un déséquilibre qui peut endommager le turbo.
Un défaut de lubrification empêche le mouvement du palier à vitesse optimal selon. Dans ce cas, le turbo ne pourra pas fonctionner normalement. Par ailleurs, si vous remarquez l’apparition de fumée noire, il se pourrait alors que ce soit votre turbo la source. En effet, si ce dernier n’est plus en mesure de fournir l’alimentation nécessaire pour apporter de la puissance, il se pourrait que le mélange carburant-air soit en déséquilibre. La combustion ne se fait plus de façon optimale et ceci conduit à la formation de gaz d’échappement de couleur noir.
Un déficit de lubrification peut aussi avoir pour conséquence la surchauffe du palier. En effet, le graissage du métal n’étant plus effectif, sa température va augmenter. Si après démontage vous remarquez des couleurs ressemblant à du bleu ou quelques points de soudures, alors il est recommandé de changer le turbo.